Propreté

La propreté, c'est l'affaire de tous

La propreté - ou plutôt la malpropreté ! - de la Capitale restera assurément comme un des plus grands échecs de l'équipe Delanoë, lorsqu'on en fera le bilan. Certes, la tâche n'est pas aisée et elle est sans doute rendue plus difficile dans certains quartiers par l'hétérogénéité des populations et des cultures.

Le développement de la société de consommation a généré également plus d'emballages donc plus de déchets potentiels. Mais, force est de constater que la Mairie de Paris n'a jamais voulu prendre le problème à bras-le-corps, en donnant à la Direction de la Propreté les moyens nécessaires. Nombre insuffisant et vieillissement de son parc d'engins, diminution du nombre de bennes de ramassage, recrutement insuffisant d'agents, cette direction qui fut flamboyante dans les années 80 et 90, alors que Jacques Chirac était Maire de Paris, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Stigmatisée sous la première mandature par l'adjoint Contassot, elle reste marquée par le mépris qui lui fut réservé à cette époque.

Dans le 6e, nous avons la chance, grâce au civisme exceptionnel de la plus grande partie de la population, d'avoir un arrondissement d'une propreté relativement satisfaisante, alors qu'il est habité par 50 000 personnes et traversé quotidiennement par 300 000 personnes en moyenne.

« Un 6e plus propre »

Parce que je considère que la propreté est une des missions premières d'une municipalité, j'ai décidé de nous mobiliser pour « Un 6e plus propre ». Non seulement nous déclinerons systématiquement ce slogan sur tous nos outils de communication, mais surtout nous voulons inciter tous ceux qui partagent notre diagnostic à agir.

L'objectif est d'établir une carte de la propreté pour ce printemps prochain. Les Conseils de Quartier, nouvellement renouvelés, y prendront toute leur part. Ils devront notamment nous aider à cibler plus précisément les dépôts clandestins, les trottoirs souillés ainsi que les secteurs les moins bien entretenus.

Bon courage à tous. Unissons nos efforts pour « un 6e plus propre ! »

Jean-Pierre Lecoq

Maire du 6e

Actualités propreté

DansMaRue : l'appli accessible à tous

Les Conseils de Quartier du 6e ont expérimenté depuis avril 2013 ce système de signalement d'anomalies constatées sur l'espace public. L'application est désormais téléchargeable par tous.

Une application mobile est mise à la disposition de tous les Parisiens afin qu'ils puissent signaler aux services de la Mairie de Paris les anomalies qu’ils peuvent constater sur l’espace public (objets abandonnés, malpropreté, tag, défaut d’éclairage, gêne à la circulation des piétons…). Equivalent du "Fix my street" britannique, ParisDansMaRue permet de géolocaliser et prendre en photo les problèmes dans la rue. Ce signalement est ensuite transmis aux services de la ville pour traiter la demande.

Ce dispositif, testé en interne par les services de la Mairie de Paris, peut maintenant être utilisé à une plus grande échelle.

Dernière mise à jour le mardi 21 mars 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris