Le Bruit dans le 6e

Lutte contre le bruit : exprimez-vous
Conflit de voisinage ? Rue trop bruyante ? La lutte contre les nuisances sonores est l'une des priorités de la municipalité du 6e. Vous trouverez dans cette page toutes les informations concernant le bruit en général et dans le 6e en particulier.

Le CICA qui s'est tenu le mardi 15 novembre avait pour thème le bruit.

Les nuisances sonores quotidiennes sont de plus en plus mal ressenties, particulièrement en ville. Près de 3 Franciliens sur 4 disent en souffrir et il est prouvé qu'u ne exposition prolongée au bruit peut avoir des effets directs sur la santé.

Jean-Pierre LECOQ a rappelé à cette occasion la volonté de la Mairie du 6e de ne plus subir ces nuisances, qu'elles proviennent de la circulation, principalement des deux roues motorisés, d'établissements de nuit, de chantiers mal tenus ou bien de voisins indélicats.

La forte densité de population que connaît Paris, l'une des plus fortes en Europe, accroît les difficultés pour faire cohabiter les fonctions résidentielles, commerciales et distractives, également dans le 6e.

Plusieurs sources de nuisances ont été identifiées au cours de la discussion, les travaux et les établissements de nuits étant les plus souvent évoqués.

Les chantiers de plus en plus nombreux ces dernières années, parfois mal tenus par certains concessionnaires, ont eu pour conséquence de multiplier les sources de nuisances.

S'agissant des établissements de nuit, Jean-Pierre LECOQ a rappelé que si dans le 6e la situation n'est pas la plus dégradée, il n'en demeure pas moins qu'il est anormal de voir quelques établissements bien connus ignorer des centaines de riverains, les empêchant ainsi d'apprécier leur domicile en toute tranquilité.

>> Vous pouvez consulter Le plan bruit pour le 6e arrondissement présenté lors de cette réunion (fichie PDF).

Plusieurs services sont mobilisés contre la pollution sonore :

• les cartographies rendent compte de la répartition du bruit routier,
  • l'observatoire du bruit évalue les effets des actions menées.

Les Parisiens victimes de l'excès de décibels peuvent aussi se référer aux règles, aux recours existants et aux conseils en matière d'isolation et de conciliation.

En outre, pour préparer son Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement, la Ville de Paris a besoin de votre avis que vous pouvez donner en répondant à un questionnaire et en définissant sur une carte de Paris les lieux qui vous apparaissent comme des zones calmes.

Dernière mise à jour le mercredi 2 août 2017

Lettre d'information

@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.

@Djackbroute

@nicostewz