Les services de la Mairie

Mairie du 6e 

78 rue Bonaparte

Tél. 01 40 46 75 06
Courriel : ddct-ma06-dgs@paris.fr
Fax Direction générale des services : 01 40 46 76 19
Fax Cabinet du Maire : 01 40 46 75 29

Accueil Général / Relais Informations Familles / Élections

Ouverture au public de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi. Nocturne le jeudi jusqu'à 19h30.

Responsable du service Accueil Général/RIF/Élections :

Bérangère GIGUET-DZIEDZIC

berangere.giguet-dziedzic@paris.fr

Accessible aux handicapés Accueil Général :

Accessible aux handicapés Tél. 01 40 46 76 60

Situation : rez-de-chaussée, à gauche, près de l'ascenseur

ddct-ma06-accueil@paris.fr

Missions : accueil et orientation des usagers, informations diverses, prises de rendez-vous permanences municipales, institutionnelles et associatives (ADIL, CAF, Médiateur de la Ville de Paris, Conciliateur et Consultations Juridiques), diffusion de brochures et de flyers auprès du public.

Pour prendre un rendez-vous à une permanence, cliquez ci-dessous :

Dossiers de mariage

Relais Informations Familles (RIF)/Élections :

Tél. 01 40 46 76 30
Accessible aux handicapés Situation : rez-de-chaussée, dans la cour, entrée C
ddct-ma06-rif@paris.fr / ddct-ma06-elections@paris.fr

Missions : informations sur les modes d'accueil des jeunes enfants, inscriptions crèches et haltes-garderies, écoles maternelles et élémentaires, inscriptions et suivi des opérations électorales.

Liste des pièces justificatives à fournir pour :

- une inscription établissement de la petite enfance (à télécharger, format PDF)
- une inscription scolaire 2016 / 2017 (à télécharger, format PDF)
- une inscription sur les listes électorales (à télécharger, format PDF)

Permanences Ville de Paris :

Logement (Direction du Logement et de l'Habitat)
Le lundi et le jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Tél. 39 75

Plus d'informations sur ces démarches...
Informations et enregistrement des demandes de logements sociaux.

Permanences associatives :

- CLIC Paris Émeraude :
Le lundi de 14h à 17h sur rendez-vous pris au 01 44 07 13 35.
Plateforme de proximité qui informe, oriente et accompagne les personnes âgées et leur entourage.
- Association les Mamans d'Accord (le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h) :
Soutien aux mamans d'enfants hospitalisés en les invitant à s'occuper d'elles et créer du lien entre elles.
- Permanence de la Protection Maternelle et Infantile :
sur rendez-vous pris au 01 56 08 56 25.

Affaires culturelles

Tél. 01 40 46 75 23
Christelle Allain / culture6@paris.fr

Ouverture de 9h à 18h, du lundi au vendredi.
Situation : Cabinet du Maire, entrée A, 3e étage.

Affichage officiel

Situation : panneaux rue Bonaparte.
Délibération du Conseil d'Arrondissement, publications de mariage, permis de construire et de démolir.

Cabinet du Maire

Tél. 01 40 46 75 00 et boîte vocale.
Fax : 01 40 46 75 29
mairie6@paris.fr

Accessible aux handicapés Ouverture de 9h à 18h du lundi au vendredi.
Situation : entrée E, 2e étage.

Directeur :
Joël Retailleau / joel.retailleau@paris.fr

Secrétariat particulier du Maire :
Jeanine Charlès / jeanine.charles@paris.fr

Collaboratrices du Maire, déléguées à la communication :
Hélène Saglio / helene.saglio@paris.fr
Maud Lanctuit / maud.lanctuit@paris.fr

Caisse des écoles

Tél. 01 40 46 75 80
Ouverture au public de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi. Nocturne le jeudi jusqu'à 19h.
Accessible aux handicapés Situation : entrée E, 4e étage
Directrice : Catherine Gohin
catherine-gohin.cde6@orange.fr

Site : www.caissedesecolesdu6eme.fr

Missions : Calcul du quotient familial, des inscriptions à la cantine, en centre de loisirs et en colonies de juillet pour les enfants de 6 à 13 ans.

Centre d'action sociale

Tél. 01 40 46 75 55
casvp-S06@paris.fr

Ouverture au public de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi.
Accessible aux handicapés Situation : rez-de-chaussée, entrée D2

Directrice : Virginie Auberger
Directrice Adjointe : Brigitte Saïd

Missions : Aides financières, Navigo Emeraude Améthyste, gestion des résidences de personnes âgées Malraux et Visconti, gestion du restaurant du Centre Malraux, etc.

Coordination des services sociaux

Service Social Départemental Polyvalent (DASES)
Tél. 01 40 46 76 70
Ouverture au public de 9h à 17h, du lundi au vendredi
Situation : entrée A, 1er étage

Responsable du service : Martine Vernhes

Missions : Le service social s'adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfant), quelle que soit la nature de son problème. Il vous accueille, vous informe, évalue votre situation, vous oriente et vous accompagne dans vos démarches.

Permanence de l'assistante sociale d'accueil : tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Conseils de Quartier

Tél. 01 40 46 76 46
conseil.quartier6@paris.fr

Coordinatrice des Conseils de quartier : Stéfanie Puyjarinet.
Ouverture au public du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Situation : entrée A, 3e étage.

Direction Générale des Services

Tél. 01 40 46 76 10
Courriel : ddct-ma06-dgs@paris.fr

Horaires du secrétariat : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Accessible aux handicapés Situation : hall d'honneur, 2e étage

Le Directeur Général des Services ou son adjointe peuvent recevoir immédiatement s'ils sont disponibles, ou sur rendez-vous, tout usager qui en exprime la demande.

Directeur Général des Services : Philippe Queulin
philippe.queulin@paris.fr

Directrice Générale Adjointe des Services : Evelyne Arboun
evelyne.arboun@paris.fr

Chargée de l'événementiel : Edith Lecoq
edith.lecoq@paris.fr

Huissiers et agents de logistique générale

Tél. 01 40 46 76 69
ddct-ma06-huissier@paris.fr

Présence de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi. Nocturne le jeudi jusqu'à 19h30.
Accessible aux handicapés Situation : hall d'honneur, 2e étage

Responsable du service : Eliséo Fernandez
eliseo.fernandez@paris.fr

Missions : accueil des visiteurs, accompagnement des élus lors des mariages, pose de panneaux de signalétique, manutentions diverses lors de l'aménagement des salles, service courrier interne et externe, déplacement de petit mobilier et manutention courante, participation au service lors des buffets, travaux de reprographie.

Pôle Communication

Situation : entrée A, 3e étage.

Collaboratrices du Maire déléguées à la communication :
Hélène Saglio
Tél. 01 40 46 76 87
helene.saglio@paris.fr

Maud Lanctuit
Tél. 01 40 46 75 74
maud.lanctuit@paris.fr

Régie et service financier

Tél. 01 40 46 76 64
Ouverture au public de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi. Nocturne le jeudi jusqu'à 19h30.
Accessible aux handicapés Situation : hall d'honneur, 2e étage.

Assistant du DGS, Chargé du budget et des achats, régisseur : Aurélien Leblanc
aurelien.leblanc@paris.fr

Missions du Service financier :

la préparation du budget et le suivi de son exécution, la passation des marchés publics de la Mairie et de leur suivi, la facturation des frais de location de salles et des frais de mise à disposition des agents de logistique générale.

Missions de la Régie : le recouvrement des recettes municipales

Prestations recouvrées

Espèces

(300 € max)

Chèques

Prélèvements auto

Cartes bancaires

Factures Caisse des Ecoles

Restauration scolaire, colonies

Oui

Oui

Oui

Via site Caisse des écoles

Factures Facil Familles

Ateliers bleus, études surveillées, centre de loisirs, classes à Paris, classes découvertes, frais d'inscription au conservatoire, participation familiale pour crèches et haltes garderies

Oui

Via enveloppe T fournie avec facture

Via site Facil Familles

Via site Facil Familles

Factures Mairie 6

Frais de location de salles et dépenses induites (frais de personnel, frais de mise à disposition de sonorisation)

Oui

Oui

Non

Non

Service événementiel

Tél. 01 40 46 75 09
Toute proposition d'événement doit être adressée au Maire du 6e, Jean-Pierre Lecoq

Courriel : jean-pierre.lecoq@paris.fr, ou ddct-ma06-se@paris.fr

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h
Accessible aux handicapés Situation : hall d'honneur, 2e étage

Responsable du Service : Edith Lecoq
Courriel : edith.lecoq@paris.fr

Missions : il assure la mise en œuvre et le suivi du déroulement d'événements qui se déroulent dans l'enceinte de la Mairie du 6e ou sur le territoire du 6e arrondissement (concerts, bals, théâtre, salons de livres, forums des associations et de l'emploi, conférences, tournois d'échecs et de bridge, ateliers informatique et actions solidaires, etc.). En liaison avec l'Adjoint au Maire chargé de la Culture, le service participe également à l'organisation d'expositions.

Service à la population

Affaires générales, État-civil, Affaires militaires, Recensement citoyen et de la population

Tél. 01 40 46 76 40
Courriel : ddct-ma06-service-population@paris.fr

Ouverture au public de 8h30 à 17h, du lundi au vendredi et le samedi de 9h à 12h30 uniquement pour les actes d'état-civil. Nocturne le jeudi jusqu'à 19h30.

Accessible aux handicapés Situation : au fond de la cour, entrée C2 ou D1

Responsable du service : Morwena RUIZ
Courriel : morwena.ruiz@paris.fr

Missions :

 État Civil : déclarations de naissance, de décès, reconnaissance d'enfant, dossier de mariage, demande de duplicata et de mise à jour du livret de famille, délivrance des actes d'état civil.
Pour prendre rendez-vous pour un dépôt de dossier de mariage, cliquer ici.

Affaires générales : attestation d'accueil, attestation de changement de domicile, certificat de domicile, de vie, certificat d'hérédité, certification de copies conformes, déclaration de vie commune, légalisation de signature, côtes et paraphes, enquêtes publiques, affichages réglementaires.
Citoyenneté : recensement citoyen et de la population.
Urbanisme : formulaires d'enseignes, d'étalages, de terrasses, d'urbanisme téléchargeables sur le site www.paris.fr .
Divers : consultations ouvertes au public : liste des vidéo surveillances, rapports sur la qualité de l'eau et cartographie des antennes-relais.

Liste des pièces justificatives à fournir pour :

Dernière mise à jour le jeudi 5 octobre 2017

Restez connecté

Lettre d'information

Pour suivre l’actualité de votre arrondissement, inscrivez-vous à la newsletter !

Je m'abonne

Paris j'écoute

11h5712h56
@roualloche
@Parisjecoute Comment peut-on accéder au plan de déplacement de Paris ?
@Parisjecoute

@rouallo Bonjour, vous le trouverez ici : http://ow.ly/4mIVUC Bonne journée !

17h1916h39
@mlauribault
@Paris Où se situent les nouveaux espaces verts ? Merci.
@Parisjecoute

@mlauribault Bonjour, Vous trouverez tous les détails sur les nouveaux espaces verts ici : http://ow.ly/10Ctk8 Bonne journée.

14h814h53
@Djackbroute
@Parisjecoute Bjr, ou est-il possible d'avoir des données concernant l'estimat° du trafic routier à long terme dans certaines rues de Paris?
@Parisjecoute

@Djackbroute Bonjour, il est possible que cette page du site de la Préfecture réponde à votre demande : http://ow.ly/10C9PR

10h5713h1
@nicostewz
@Paris Bonjour, savez-vous si l'affiche de l'inauguration de la Canopée est dispo qqe part?
@Parisjecoute

@nicostewz Bonjour, il n'y en a malheureusement plus. Bonne journée ! cc @Paris